Voyager sans Visa : Tunisie, pays d’Elissa, du Jasmin et de l’Harissa

Rym Wesleti

Par

Ah, voyager… (soupir). Explorer de nouvelles cultures, des paysages inconnus, une gastronomie différente… Oui mais en réalité, ce n’est pas aussi simple qu’on le pense. En effet, que ce soit à cause d’un budget trop serré ou d’un last-minute coup de tête, requérir un visa pour voyager peut devenir une colle (et même en gâcher tout le plaisir). Heureusement pour nous, le passeport marocain permet son détenteur de voyager vers plusieurs pays, sans visa ! Partons donc à la découverte de ces destinations Moroccan-friendly.

Premier stop : notre voisine, la Tunisie. Pas trop lointain et très abordable, découverte de ce pays où la douceur du Jasmin se mélange à l’intensité de l’Harissa.

Sidi bou

Crédit photo: raillife.com.tr

Same same, but different

Avec plusieurs points en commun (langue, religion, passion pour le thé…), on peut croire, au premier abord, que la Tunisie et le Maroc c’est kif-kif, qu’il n’y a rien de particulier à découvrir. Détrompez-vous. De Carthage Punique à la Tunisie post-révolution, ce pays petit par sa surface mais grand par son histoire, offre une multitude de monuments et de ruines à visiter. Citons en quelques uns comme le Musée National du Bardo, l’Amphithéatre d’El Jem  et les Thermes d’Antonin à Carthage.

Colisée du Jem

Crédit photo: arojbi.bcitwebdeveloper.ca

Soleil, plage et bronzette… mais pas que

Connue pour son climat méditerranéen et ses plages de sable fin, la Tunisie est LA destination idéale pour vos prochaines vacances estivales. Ainsi, les adeptes de mers turquoises et de bronzage doré, auront l’embarras du choix pour poser leurs valises dans l’une des stations balnéaires de Hammamet à Djerba (sans oublier la perle du Sahel, Sousse).

Mais si vous n’êtes pas fan de transpiration et de coups de soleil (et oui, le mercure peut monter jusqu’à 40º C en été!), we’ve got you covered! Sachez qu’en Hiver vous pouvez toujours visiter le désert du sud Tunisien ou bien admirer les montagnes neigeuses dans un chalet d’Aïn Drahem.

Plage de Kélibia

Crédit photo: tekiano.com

Un voyage culinaire sous le signe du feu

Âmes (ou plutôt estomacs) sensibles s’abstenir ! Du Kafteji au Lablabi à la Ojja, en passant par les Fricassés, tous les plats tunisiens sont, pour le moins qu’on puisse dire, tout feu tout flamme. En ce qui concerne les sucreries, les Tunisiens ne font pas dans la demi-mesure non plus.

En plus des gâteaux traditionnels (baklawa, kaak warka et mlabes entre autres) vous allez adorer manger des bambalouni à Sidi Bou, de la chamia au petit déj et du zrir en dessert (pensez à faire de la marche quand même, sinon bonjour les kilos). Vous adhérerez à ces saveurs intenses (mais ô combien délicieuses) au point que vous harcèlerez votre collègue tunisien pour vous ramener de l’Harissa et de la Chamia la prochaine fois qu’il rentre du bled.

Ojja tunisienne

Crédit photo: medium.com

Hot spots : Les endroits qu’ils ne faut surtout pas rater

Maintenant que nous vous avons mis l’eau à la bouche, il ne vous reste plus qu’à consulter notre petit guide des places to be en Tunisie avant de réserver votre billet et demander un congé à votre boss :

  • Où manger ? Si vous êtes sur le grand Tunis, il est impératif de vous offrir un déjeuner ou dîner dans les règles de l’art. Pour cela, vous avez le choix entre cuisine traditionnelle chic comme à Dar Jeld ou bien moderne bistronomique comme au Bohëme – Le bistrot by Axel D.
  • Où se prendre en photo ? Comme toute destination touristique qui se respecte, la Tunisie a son lot de spots Instagram-friendly. Citons-en Sidi Bou Saïd, Djerbahood et la cathédrale de Saint Vincent De Paul Et Sainte Olive ».
  • Où séjourner ? La Tunisie compte d’innombrables hôtels pour toutes les bourses (du all inclusive allant aux hôtels de luxe). Mais pour une expérience unique et typique, nous vous conseillons d’opter plutôt pour une maison d’hôte. Immersion totale assurée !
  • Où sortir ? Tunis, comme Hammamet ou Sousse jouissent de nightlife des plus branchées. Parmi nos adresses préférées citons le Carpe Diem, Le Cinquième et le Plaza Corniche.
  • Où faire son shopping ? Si vous êtes à la recherche de souvenirs, les souks de la médina et de Sidi Bou sont les destinations à retenir. Sinon, plusieurs malls sont aujourd’hui disponibles sur le grand Tunis où vous pouvez faire vos emplettes dans vos boutiques habituelles.
Tunis by night

Crédit photo: tourismtunisia.com

Les indémodables

8 choses que les filles aimeraient ne plus perdre

5 réflexions à éradiquer de l'esprit de beaucoup de Marocains

Aid Al Fitr et vous êtes à court d'idées ? Nous avons des recettes à réaliser en deux-deux pour vous sauver la mise

8 émissions dont la télévision marocaine pouvait se passer

10 choses que tu vis quand tu es invitée à un mariage

Comment repérer un accro aux séries ?

8 leçons vitales que le voyage pourrait enseigner à chaque Marocain

Chère Marocaine, voici comment te débarrasser d'un agresseur sexuel facilement

13 types d'étudiants qu'on trouve dans chaque groupe de travail

10 choses qui dérangent la fille marocaine