15 Marocains qui font la fierté du pays

Oumaima Ben Malek

Par

Véritables ambassadeurs du Maroc, certains Marocains, exerçants dans des activités économiques, politiques ou encore culturelles, ont connu la réussite avec un grand « R ». Welovebuzz vous présente une liste non exhaustive de ces Marocains qui ont réussi que ce soit dans la musique, le sport, la politique ou la mode, et qui ont fait la fierté du Royaume.

Politique

Ahmed Aboutaleb est maire de Rotterdam depuis 2009. Il est né dans le Rif marocain et a quitté le Maroc à l’âge de 15 ans afin de rejoindre son père qui avait émigré à la Haye et qui travaillait comme agent d’entretien.

Ahmed-Aboutaleb-door-Menno-Schaap

Najat Vallaud-Belkacem, une marocaine au ministère de l’éducation nationale en France. Elle est née dans le Rif Marocain et est aujourd’hui ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche en France. Elle est la première femme à obtenir cette fonction depuis la création de la république.

Najat-Vallaud-Belkacem

 

Musique

RedOne est l’un des producteurs les plus connus des États-Unis, il a déjà travaillé avec les plus grands du monde musical comme Pitbull, J-Lo, Michael Jackson ou encore Lady Gaga. Ce marocain originaire de Tetouan à créé son propre label et a notamment permis à un Marocain Ahmed Chawki de chanter avec Pitbull.

redone

Laouni Mouhid, ou plus communément connu sous le surnom de La Fouine, est un rappeur Français d’origine Marocaine. Bien que né à Trappes dans les Yvelines, il n’a jamais oublié ses racines dont il parle souvent dans ses albums. Il a été élu meilleur artiste au MTV Europe Music Awards en 2011 et meilleur artiste masculin au Trace Urban Music Awards en 2013. C’est avec son album Team BS qu’il devient disque d’or.

lafouine

Karim Kharbouch, dit French Montana, est un des plus grands rappeurs américains. Il est né et a grandi à Casablanca avant de s’installer avec sa famille dans le Bronx à New York à l’âge de 13 ans. Il a reçu son disque de platine grâce à son premier single officiel « Pop That ». Il a également collaboré avec les plus grands, tels que Rick Ross, Puff Daddy, Drake, Nicki Minaj, Ace Hood et Lil Wayne. Karim a aussi signé un accord de co-entreprise avec le groupe Mayback Music.

Frenchmontana

Humour

« Dites moi pas que c’est pas vrai! », l’homme à l’origine de cette fameuse expression n’est autre que Jamel Debbouze. En 1992, Jamel a 17 ans et obtient son premier rôle au cinéma, dans un court métrage de Nabil Ayouch, qui reçoit le Prix Canal + du Court Métrage. Jamel a créé le fameux Jamel Comedy Club où il donne à des jeunes humoristes leurs quarts d’heure de gloire. C’est lui qui a également lancé en 2011 le MDR (Marrakech du Rire), un festival international annuel d’humour.

jamaldeb

Gad El Maleh, auteur de « Papa est en Haut », est un humoriste, acteur et réalisateur franco-marocain. Il est né en 1971 à Casablanca et à fait ses études au lycée Lyautey. Il a été sacré 2ème personnalité la plus préférée des français en 2013 et a joué dans plusieurs films (Chouchou, La vérité si je mens ou encore Coco) en plus de ses spectacles dont son dernier, Sans Tambour. Il a joué au Maroc, en France, au Canada et même aux Etats-Unis où il connait déjà un véritable succès.

rech affiche GAD10.qxd

Sport

« You can’t wake up with Badr Hari« … La Fouine n’a pas choisi ces paroles à la lègère. En effet, Badr The Bad boy ou Golden boy a été trois fois champion du monde de It’s showtime, champion du monde de Muay Thai et de poids lourds. Jusqu’à 2010 il a eu un total de 57 victoires dont 44 par KO. Selon Forbes, il aurait une fortune qui s’élèverait à plus de 20 millions de dollars.

badr-hari-2

Hicham El Guerrouj est un athlète marocain originaire de Berkane. En un peu plus de 12 ans de carrière il a réussi à décrocher 9 médailles d’or (2 aux jeux olympiques et 7 en championnat du monde).

Mens 1500m Medal Ceremony

Mode

Amina Allam, ou la femme qui a porté le drapeau marocain comme personne auparavant. Elle a ainsi porté un caftan drapeau marocain lors de l’unique édition de Caftan au Caroussel du Louvre à Paris. Mannequin, actrice, coach, désigner et blogger, voilà tous les métiers de cette jeune femme de 28 ans.

Aminadrapeau

Finance

Youssef Squali est un marocain résident aux USA. Il a été élu deuxième meilleur financier des USA en 2014  dans la catégorie « Internet et Médias ».  Il conseille des CEO de sociétés Internet et Médias, telles que « Google », « Amazon », « eBay », « Linkedin », « Facebook » et bien d’autres dans la gestion de leurs portefeuilles financiers.

youssef-squali-analyste-c-dr-1

Science

Asmae Boujibar, la seule femme marocaine à intégrer la NASA à seulement 27 ans.

asmae

Gastronomie

Choumicha ou l’emblème de la cuisine marocaine aussi bien au royaume qu’à l’international. Elle a su représenter le Maroc et sa gastronomie partout dans le monde.

choumicha

Education

On clôture cette sélection avec les deux Marocaines qui ont eu la première note au baccalauréat. La première Myriam Bourhal a obtenu 21.03/20 et ainsi décroché le statut de première note du baccalauréat en France.

myriam-bourhail

Wiam Hajoubi réside en Italie depuis plus de dix ans, et a obtenu en 2014 la meilleure note au bac dans toute l’Italie.

marocaine

Oumaima Ben Malek

Éternelle amoureuse, éternelle rêveuse, éternelle patriote. Je me ferai un plaisir de partager avec vous mes dernières découvertes, mes coups de coeur, ainsi que mes coups de gueule.

Les indémodables

5 photos époustouflantes du Maroc vu à vol d'oiseau

10 films que chaque Marocain est censé avoir déjà vu

7 fausses idées que se font les Marocains de la vie étudiante en France

20 ans et quelques bribes? Ceci est pour toi

17 choses qui t'arrivent forcément quand tu portes des lunettes de vue

Quiz : Quel type de parent marocain seras-tu ?

10 preuves que Casablanca prend bien soin de ses touristes

Tu sais que tu as un estomac fragile quand...

10 choses que tu n'as pas envie de faire cet été

10 choses qui t’impressionnent à l’étranger et que tu aimerais voir un jour au Maroc