Chaque 28 jours en moyenne, plusieurs femmes vivent le même calvaire… Sautes d’humeur, ballonnements, acné, maux de dos, nausées, mais surtout, un terrible mal de ventre dû à l’arrivée des règles. Une véritable galère, d’autant plus que depuis quelques mois, les experts déconseillent la prise d’anti-inflammatoires qui causeraient des complications en cas de contamination au Covid-19. Heureusement qu’il existe des solutions, naturelles, hormonales ou médicamenteuses pour soulager ces douleurs.
Publicité
L’alimentation contre les douleurs menstruelles
Aussi bête que cela paraisse, ce qu’on mange peut avoir un véritable impact sur les douleurs des règles. La première chose à laquelle il faut faire attention est la consommation du sucre. Pourquoi le sucre ? Parce que trop en consommer produit un surplus d’insuline, et l’excès d’insuline cause la production de prostaglandines pro-inflammatoires (les principales responsables de nos tracas pendant les règles). Par ailleurs, les nutritionnistes recommandent de manger beaucoup de poissons gras, comme le maquereau ou le saumon, ainsi que tout autre aliment contenant des omega-3.
Publicité
La bouillotte chaude, le coussin chauffant, ou simplement une bouteille d’eau chaude
C’est l’astuce la plus répandue, et peut-être aussi une des plus efficaces. La bouillotte chaude soulage énormément. Si vous n’en avez pas, vous pouvez prendre une bouteille en plastique, la remplir d’eau chaude, la garder sur votre ventre jusqu’à ce qu’elle refroidisse, puis renouveler l’opération si nécessaire.
La position foetus
Encore une astuce qui marche bien. Vous avez dû le remarquer, en vous recroquevillant sur vous-même comme un foetus a tendance à calmer vos douleurs menstruelles. Allongez-vous sur le côté, puis ramenez vos jambes vers votre poitrine. Dans la même veine, en appliquant une pression sur le ventre, vous vous sentez soulagée. Plusieurs médecins ont expliqué que cette technique enlève la pression sur les muscles abdominaux et permet de les relâcher.
Le Zaâtar, la plante miracle
Au Maroc, c’est peut-être LE remède n°1 auquel ont recours les femmes. Grâce à ses propriétés antispasmodiques, le thym (Zaâtar) agit efficacement sur les spasmes utérins. Pris quelques jours avant les règles et durant les premiers jours du cycle, il calme énormément les contractions de l’utérus, supprimant ainsi les douleurs.
Les huiles essentielles de massage
Les huiles essentielles ont plusieurs vertus qui peuvent vous soulager, durant vos règles notamment. Souvent utilisées pour leurs propriétés antispasmodiques, elles vont détendre vos muscles. Il suffit de masser les zones douloureuses, en l’occurence le ventre et le bas du dos, à l’aide d’une des huiles suivantes :
- L’huile essentielle de sauge sclarée.
- L’huile essentielle d’estragon.
- L’huile essentielle d’ylang-ylang.
- L’huile essentielle de clou de girofle.
- L’huile essentielle de menthe poivrée.
Publicité
Publicité