Découvrez la nouvelle condition pour devenir Marocain(e)

Par le 8 mars 2023 à 10:51

Publicité

Le Maroc vient de mettre en place une nouvelle condition pour les personnes qui souhaitent obtenir la nationalité marocaine. En effet, la maîtrise de l’arabe et de l’amazigh est désormais exigée par la loi n°08.23 complétant l’article 11 du Dahir 1.58.250 portant Code de la nationalité marocaine. Cette loi a été publiée au Bulletin Officiel le 27 février 2023.

Cette nouvelle condition a été proposée par le groupe istiqlalien de l’Unité et de l’égalitarisme et a été approuvée à l’unanimité par la Chambre des Conseillers, le 31 janvier. Cependant, elle ne s’applique pas aux candidats nés au Maroc ou dont les parents sont nés au Maroc.

Publicité

Les autres conditions pour obtenir la nationalité marocaine n’ont pas été modifiées. Les candidats doivent toujours avoir une résidence habituelle et régulière au Maroc pendant les cinq années précédant le dépôt de la demande, avoir une « bonne conduite et de bonnes mœurs » et justifier de « moyens d’existence suffisants ».

La maîtrise de l’arabe et de l’amazigh sera évaluée lors de l’entretien avec l’officier de l’état civil chargé de l’examen de la demande. Cependant, certaines exceptions sont prévues pour les étrangers qui travaillent pour le gouvernement marocain, les réfugiés, les étudiants inscrits dans une école marocaine ou les personnes mariées à un citoyen marocain.

Il est important de noter que cette nouvelle condition est obligatoire pour toutes les personnes qui déposent une demande de naturalisation après la date de publication de la loi. Si vous avez déjà déposé une demande de naturalisation avant cette date, vous ne serez pas soumis à cette nouvelle condition.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

20 films tirés d'une histoire vraie à voir absolument

9 bonnes raisons d'arrêter de fumer

8 choses que vous connaissez si vous êtes un oiseau de nuit

5 choses à savoir sur la reprise des vols internationaux au Maroc

10 situations où nos smartphones nous ont sauvé la vie

10 réponses possibles à la phrase 'Imta nfer7o bik ?'

Les plus beaux mariages princiers de la décennie

J'imagine mon Maroc : Et si on légalisait le cannabis ?

6 caractéristiques qui font du Capricorne un être admirable

15 signes qui font de toi un vrai R'bati