Forum Salam : tout savoir sur le nouvel évènement culturel de Sidi Kacem

Par le 25 octobre 2021 à 12:21

Bonne nouvelle pour les mélomanes, les amoureux de la culture et les marocains tout court puisqu’un évènement culturel se tient physiquement bientôt ! Ce sera le forum Salam des Arts Contemporains à Sidi Kacem du 3 au 6 novembre. Youpi !

Publicité

 

Publicité

1.Le forum, c’est quoi ?

 

Pensé comme un carrefour humanitaire rassemblant jeunes, artistes et intellectuels afin de prolonger les ponts de connaissance et de dialogue, résoudre les différences et consolider les valeurs de la citoyenneté et de la paix dans la guerre contre l’extrémisme à travers l’art et la culture, le forum est également une occasion pour célébrer chaque année (édition) les pionniers de la paix mondiale et leurs réalisations en leur consacrant l’édition et en désignant leur pays comme État d’honneur.

 

2.Pour la paix et la tolérance

Dans un monde où les visions stéréotypées prennent le dessus sur la factualité, où les idées reçues jettent de leur ombre sur les réalités, où les différends naissent toujours à cause d’idées préconçues et résultent d’une incompréhension de l’autre ; cet autre dans toute sa diversité et ses nuances qui peut être un voisin, un ami, un cousin, ou tout simplement un humain issu d’un « background » différent. Dans ce monde globalisé, dans lequel l’autre n’a jamais été aussi à portée de main, la consolidation des valeurs de la paix, du vivre-ensemble et de la coexistence revêt une importance capitale. Ce contexte fait de pluralismes et de diversité a représenté pour nous une réelle inspiration pour amorcer ce projet : un forum ayant pour but de promouvoir ces valeurs universelles à travers la culture et l’art, et quel meilleur nom alors pour ce forum que : Forum « Salam » des arts contemporains, « Salam » qui en arabe renvoie à la paix et au pacifisme.

« C’est un rêve d’enfant que de créer un évènement pour célébrer la tolérance, l’ouverture, la paix, la coexistence et les valeurs du vivre ensemble. J’ai toujours essayé de faire cela avec Rihal. Sidi Kacem est marginalisé culturellement et économiquement » – Abdellatif Nhaila, fondateur de l’évènement

 

3. La marraine de l’évènement est cool

Il s’agit de l’actrice et la réalisatrice Latefa Ahrar. Le forum compte un grand nombre de personnalités artistiques et de tout bord qu’il compte annoncer bientôt.

4. C’est grâce à  l’Association Cie RIHLA des arts vivants

Une troupe créée à l’initiative de l’artiste Abdellatif Nhaila, qui vise à promouvoir et défendre le droit à la culture dans un environnement artistique. L’objectif principal est de créer un voyage culturel dans lequel le citoyen s’engage à parcourir les stations de créativité pour la paix. L’association « Rihla des arts vivants » vise à soutenir la créativité artistique dans la région et à encourager les échanges culturels à l’intérieur et à l’extérieur de la région. Leur travail est basé sur une appréciation de la valeur de l’héritage culturel diversifié et sur la croyance dans le rôle central de la culture dans le développement de la société civile dans l’importance de rendre la culture accessible à tous et sur le droit des artistes à la liberté d’expression. L’association « Rihla des arts vivants » est dirigée par une équipe dynamique de divers horizons, expériences et compétences, au sein d’un système régi par une assemblée générale qui comprend le conseil administratif et technique et des membres honoraires en plus des personnes impliquées. « Rihla des arts vivants » se caractérise par une connaissance approfondie de la vie culturelle, du contexte culturel et de l’histoire de la région, en plus de l’expérience et de l’intégrité institutionnelle, et par son attachement à la vision de l’institution selon laquelle la culture est un droit et un intérêt public, et reflète la diversité qui existe dans la région à travers sa représentation dans les bénéficiaires, l’équipe de travail et la direction.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

8 questions les plus posées par les personnes qui ne comprennent rien au foot

Top 7 des tweets sur la Saint Valentin les plus drôles

6 choses qu'il faut savoir sur l'école supérieure marocaine

Mode d'emploi : Comment énerver un Barçaoui ?

Des idées hilarantes pour votre poisson d'Avril

12 moments que tout utilisateur de Windows Phone reconnaîtra

Ces 10 acteurs qui ressemblent physiquement à leurs personnages historiques

Quiz : Devrais-tu tout plaquer pour aller faire le tour du monde ?

Etudiants, voici les dates de vos futurs examens scolaires pour l’année 2020/2021

Le Maroc, spécialiste des noms de rues insolites