Lancement de la plateforme d’inscription aux concours d’accès aux universités privées pour les étudiants marocains d’Ukraine

Par le 6 septembre 2022 à 14:26

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation vient d’annoncer le lancement de la plateforme d’inscription aux concours d’accès aux universités privées, destinée aux étudiants en médecine, en pharmacie et en médecine dentaire de retour d’Ukraine.

Publicité

Dans un communiqué, diffusé le 6 septembre, le ministère explique que l’inscription se fait en deux étapes. Dans un premier temps, les candidats doivent se rendre sur la plateforme où ils peuvent faire part de leurs choix concernant les universités dans lesquelles ils souhaitent s’inscrire, et télécharger leur dossier.

Publicité

La date de clôture du dépôt des candidatures est fixée au 16 septembre 2022 inclus.

Ensuite, un dossier manuscrit doit être déposé dans l’un des centres qui ont été dédiés à ce sujet. Dans le détail : L’Université Mohammed VI des sciences de la santé de Casablanca pour la branche médecine, de l’Université internationale des sciences de la santé Al-Zahrawi à Rabat pour la branche pharmacie, et de l’Université internationale de Rabat pour la branche médecine dentaire.

Le dossier comprend une fiche avec les choix des établissements dans lesquels les étudiants veulent continuer leurs études, une copie de la carte d’identité nationale, une copie du baccalauréat, les relevés des notes obtenues au cours des années d’études en Ukraine, une copie du certificat d’inscription pour l’année académique 2021-2022, une copie du dernier certificat de réussite obtenu, une preuve de résidence en Ukraine au moins jusqu’au premier semestre de l’année 2021-2022 et une déclaration sur l’honneur attestant que les informations fournies sont correctes.

Les concours d’intégration dans les facultés privées des étudiants en médecine, en pharmacie et en médecine dentaire de retour d’Ukraine auront lieu le 24 septembre prochain. Les inscriptions peuvent avoir lieu du 27 au 30 septembre.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

16 phrases qui rendent les profs fous de rage

9 faits qu'il faut savoir sur le Sahara Marocain

12 choses que seules les personnes qui ont toujours froid comprendront

12 signes qui prouvent que vous êtes un(e) vrai(e) bouquineur(se)

Les splendides bureaux de Google à Budapest

Tout sur les 5 peurs qui vous retiendront dans la vie

Les plus beaux snaps vacances des Marocains autour du monde

Les 24 plus beaux looks caftan des princesses du Maroc

9 fois où ton téléphone t'a sauvé 

Tu sais que tu as été élevé dans une famille de pilotes quand…