Le Maroc : Le nouveau paradis de l’industrie automobile ?

Par le 23 mars 2023 à 16:32 - 79 réactions

Publicité

Le Maroc est le nouveau paradis des constructeurs automobiles. Selon le site espagnol spécialisé en auto-moto « Motor », le royaume offre des avantages incroyables pour les marques automobiles qui cherchent à développer leur activité dans des endroits où la main-d’œuvre est moins chère afin de générer plus de marges bénéficiaires.

Le Maroc est situé aux portes de l’Europe et de l’Afrique, ce qui le rend idéal pour l’acheminement des voitures entre les deux continents. En outre, grâce à des accords de libre-échange avec l’Europe et des procédures bureaucratiques rapides, le pays est un choix de premier ordre pour les constructeurs automobiles.

Publicité

Motor note également que lorsque les industriels trouvent un pays avec une offre attrayante comme de grandes surfaces pour installer des usines de montage automobile à bas coût et une main-d’œuvre moins chère, toutes les marques automobiles accourent pour avoir une place sur ce marché et créent ainsi un écosystème dédié à l’industrie automobile.

Le Maroc est exactement ce genre de pays. En effet, des marques comme Renault et Stellantis ont déjà investi dans des usines de montage automobile dans le pays, et la production ne cesse d’augmenter chaque année. Renault a même été l’un des premiers constructeurs automobiles à faire confiance au Maroc il y a plus d’une décennie avec l’usine de Tanger où sont fabriqués pas moins de six modèles de la marque, dont la nouvelle Dacia Sandero.

Stellantis, qui commercialise des marques comme Citroën, est déjà en train de produire 450 000 voitures par an dans son usine à Kénitra. La nouvelle Citroën C3 sera même produite dans l’usine qui vise le million d’unités par an en 2025.

Et le Maroc ne compte pas s’arrêter là ! En décembre dernier, un accord a été annoncé pour la fabrication de la première voiture marocaine destinée au marché marocain, la Neo, signant ainsi la spécialisation du Maroc et son ancrage dans l’industrie automobile.

C’est fou de penser que l’industrie automobile est devenue la deuxième industrie du pays.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

10 choses qui vont nous manquer après l'université

13 types d'étudiants qu'on trouve dans une classe d'ingénieurs en informatique

Quiz : Mykonos ou Oued Laou ? À vous de deviner

Comment la Playstation est-elle née et est-elle vraiment la meilleure console de tous les temps ?

Découvrez à quoi ressemblait la piscine de Casablanca dans les années 1930

15 situations que tous les roux ont déjà vécues

7 preuves que les Marocains et la drague font deux

7 bonnes actions que tu peux faire ce Ramadan

Le mari marocain idéal en 10 points

Voici pourquoi le Black Friday n'est pas vraiment fait pour les Marocains