Publicité
Avec cette fausse identité, cette américaine de 48 ans a également souscrit à un prêt étudiant.
Pendant deux ans, une quadragénaire américaine, Laura Oglesby, a usurpé l’identité de sa fille avec laquelle elle n’avait plus de contact pour bénéficier d’un prêt étudiant et d’aides de l’Etat américain. Elle s’est également inscrite à la Southwest Baptist University, située à Bolivar, dans le Missouri et vivait comme une jeune femme de 20 ans.
Publicité
Tout commence en janvier 2016, quand elle s’inscrit pour obtenir une carte de sécurité sociale. Elle fournit à l’administration de fausses informations, et se fait passer pour sa fille, Lauren Ashleigh Hays. Forte de cette nouvelle identité, elle passe d’abord son permis de conduire dans l’État du Missouri.
L’année suivante, elle s’inscrit à l’université afin d’obtenir une aide financière. Avec son statut d’étudiante, elle obtient un prêt, mais aussi une aide fédérale exceptionnelle pour étudiants en difficultés financières, dénommée « Pell Grants ». A côté, elle continue à travailler dans la bibliothèque de Moutain View, petite ville du Missouri.
L’affaire a pour la première fois émergé en 2018, quand la police de l’Arkansas, un état voisin du Missouri, a contacté la police de Moutain View leur indiquant qu’ils avaient de sérieux doutes quant à une usurpation d’identité de la part de Laura Oglesby. Une fois arrêtée, elle a d’abord dénié être cette personne, avant d’avouer réalisant la solidité des preuves que la police avait à sa disposition. Selon le New York Times, qui se base sur les propos de la police de Moutain View, la quadragénaire fuyait depuis des années car elle se trouvait dans une situation de violence domestique.
Ce lundi, elle a plaidé coupable pour avoir donné de fausses informations à la sécurité sociale américaine, et pourrait passer cinq ans en prison. Aux États-Unis, l’usurpation d’identité est considérée comme un crime.
Publicité
Publicité