Ptch, le nouvel « instagram » de la vidéo

Par le 24 juillet 2012 à 15:48

Il y a quelques jours, un nouveau réseau social a vu le jour. Ptch (prononcé « Pitch ») permet de créer des diaporamas sous forme de vidéo, avec une interface qui rappelle celle d’Instagram. On notera que plusieurs fonctionnalités ressemblant de très près au réseau social de la photo. Voici ce que nous en pensons.

Une interface simple et soignée : 

Le principe est simple. Glissez-déposez des photos (depuis Facebook, Instagram, twitter…), mettez un fond sonore et votre diaporama est prêt à être partagé. Dès qu’on ouvre l’application, on est invités à se connecter directement depuis notre compte Facebook (ou créer un compte) sur un fond orange. D’un glissement de la languette « Intro » positionnée en haut, on se retrouve avec 2 vidéos introductives de 20 secondes chacune qui permettent de comprendre comment marche l’application.

Après le cap de l’inscription, une timeline apparaît sur l’écran qui montre les vidéos et les photos partagées par vos followers. Une attention particulière a été donnée à la police manuscrite qui, sur un fond gris clair, donne un très joli rendu.

Instagram … en mieux :

Ptch s’est beaucoup inspirée d’Instagram. Ou même trop. On retrouve ainsi des fonctionnalités classiques comme  « aimer une photo/vidéo », les boutons explorer et activité qui vous permettent de suivre de plus près vos followers. L’interface de gestion de compte est tout simplement une combinaison de celle de « Path » (vu qu’on peut rajouter une photo de couverture) et d’Instagram (on peut voir les following/followers). 

Autre similitude, les filtres. Dès que vous créez votre diaporama, vous pouvez choisir un « Style ». On remarquera que le choix est beaucoup moins riche que sur Instagram.

Les fonctionnalités que propose ptch en plus, c’est le « Reptch » qui vous permet de partager une photo/vidéo que vous aimez avec vos followers, ainsi que « Assets » ayant pour but de regrouper tous les partages d’un utilisateur dans une liste. Ces deux fonctionnalités se trouvent en bas de chaque vidéo, accompagnées d’un petit « i » permettant de voir le style et la musique utilisée pour la vidéos.

Verdict :

Pour nous, ça sera un 7/10. Ptch est une très belle application, pratique pour les novices du montage vidéo/diaporama avec fond sonore. Cependant, l’application ressemble trop à Instagram (et autres plateformes) ce qui est désolant. Autre point faible, l’application vous propose ses propres chansons, il est donc impossible d’imbriquer un titre de votre bibliothèque dans votre diaporama, ce qui est assez frustrant. Une bonne idée, mais de trop de « Glisser-déposer » à partir d’autres applications. Une application qui reste quand même à découvrir. Disponible sur l’App Store (et bientôt sur Google Play).

Les indémodables

10 arnaques que tous les Marocains ont vécues au moins une fois

Les 10 étapes par lesquelles tu passes chaque dimanche

18 signes qui font de toi un (vrai) Rajaoui

8 choses insolites qu'on ne trouve qu'au Maroc

9 excuses pour poser un lapin à quelqu'un

12 signes que tu dépenses beaucoup trop d’argent

10 astuces pour survivre en médecine

Une journée à Marrakech avec 100 dh en poche ? C'est possible

On a tous un pote super maladroit, voici comment le reconnaître

Les 20 clubs de football les plus riches au monde