4 hackers de la banque CIH tombent enfin entre les mains de la justice

Par le 23 mars 2023 à 14:54

Publicité

Des hackers ont réussi à subtiliser la grande somme de 3 millions de dirhams aux clients de la banque CIH. Mais la justice ne leur a pas laissé le temps de célébrer leur butin, car ils ont été identifiés grâce à l’analyse des traces électroniques et arrêtés par la BNPJ une semaine seulement après la plainte déposée par l’établissement bancaire.

Les quatre mis en cause, dont trois d’une même famille, ont été déférés devant le Parquet pour piratage informatique, accès illégal au système de traitement informatique des données, atteinte à la confidentialité et la sécurité des données bancaires et falsification des programmes informatiques à des fins de détournement de fonds. L’enquête se poursuit et pourrait bien déboucher sur l’arrestation d’autres suspects.

Publicité

Les hackers ont suivi le mode opératoire classique pour ce genre d’opérations de hacking. Ils ont commencé par envoyer des messages aux clients sur leurs mobiles, les invitant à actualiser leurs données. Et une fois qu’ils ont toutes les informations nécessaires, ils ont pu se connecter directement sur les comptes pour effectuer des opérations à leur guise.

Les clients volés se sont vite rendus compte que des sommes manquaient sur leurs dépôts et ont constaté des opérations bancaires qu’ils n’ont jamais effectuées. Ils se sont plaints auprès de la banque, qui a lancé une alerte sur ses réseaux sociaux en appelant ses clients à redoubler de vigilance à la réception d’un message les invitant à actualiser leurs données via un lien. La banque a également invité ses clients à ne jamais fournir de données personnelles en dehors des canaux officiels et a annoncé prendre les mesures juridiques nécessaires pour identifier les responsables de cette opération de hacking.

Les hackers n’ont pas vu venir la police, qui a saisi dans leur domicile du matériel informatique, un ordinateur, des tablettes, des smartphones, des cartes SIM, ainsi qu’une importante somme d’argent. Ils ont été déférés devant le Parquet et risquent des peines de prison ferme pour leur acte criminel. 

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

9 destinations festives pour un été entre jeunes

9 meilleures salles de sports à Casablanca en 2019

11 choses que t'as apprises en étant Casaoui

Quiz : Quel blogueur marocain est ton âme soeur ?

15 phrases qui te passent par la tête quand tu prêtes ta voiture à quelqu’un

5 scènes de films et séries marocains que vous n'oublierez jamais

15 choses auxquelles tu penses en regardant le concours des miss

13 types d'étudiants qu'on trouve dans chaque groupe de travail

Soraya Azzabi : "Le Maroc est mon premier amour"

Voici pourquoi le Black Friday n'est pas vraiment fait pour les Marocains