‘Ce professeur nous fait chanter et nous bloque la soutenance pour des raisons personnelles’

Par le 22 juillet 2017 à 11:23

Publicité

Comme chaque année, les ENCG du royaume organisent une cérémonie de remise de diplômes. Sur l’estrade, devant leurs familles et leurs amis, les étudiants défilent, un par un, d’un pas fier et rassuré, pour récupérer leur diplôme en main propre. Un diplôme pour lequel d’immenses sacrifices et d’intenses efforts ont été fournis tout au long des cinq dernières années.

En effet, il s’agit d’une consécration qui pour tous les étudiants se traduit par un sentiment de soulagement que ne connaissent pas, jusqu’à présent, les ENCGistes d’Oujda…

Publicité

La nouvelle a d’abord été lancée dans le groupe ENCGO, un groupe Facebook privé qui ne compte parmi ses membres que des étudiants de l’ENCG d’Oujda, avant de se répandre tel un feu de brousse sur les réseaux sociaux : Un professeur qui occupait la fonction de directeur à l’ENCG de Tanger serait, selon plusieurs témoignages, le premier responsable et source de ce problème.

5ème année, les étudiants de l’ENCG d’Oujda s’apprêtent à recevoir leur diplôme, tous sauf ceux du professeur A.A. qui, à lui seul, cumule les deux matières du module, à savoir la géopolitique et la géostratégie.

Les étudiants concernés, n’ayant pu valider ce module, le professeur A.A. leur propose de repasser leurs examens de rattrapage en janvier 2018. Une date qui donne un coup de grâce à l’obtention du diplôme.

Après plusieurs protestations, le comité d’organisation des examens a finalement trouvé une alternative, celle d’un deuxième rattrapage pour le 5 juillet. Acceptable et bon, cependant un autre blocage, aussi important que le premier surgit : La pénible tergiversation du professeur à remettre les notes essentielles pour leur soutenance. Pire encore, le professeur les fait « chanter » : Négocier avec la direction de l’école son accès au cycle du doctorat « payant ».

…Avec la direction, on s’était mis d’accord sur un tutorat. Maintenant et après avoir passé les rattrapages, le professeur en question nous fait savoir que ce tutorat n’était pas légal et qu’il n’avait pas lieu d’être. La direction a complètement changé de discours et nos notes ne seront délivrées qu’en janvier 2018. Ce professeur nous fait chanter et nous bloque la soutenance pour des raisons personnelles ! De plus, il nous matraque jour et nuit par mails, nous obligeant ainsi à nous inscrire dans un cycle doctorat. Nous condamnons cette injustice et nous exigeons un arbitrage équitable.  – F.K, étudiante à l'ENCGO

Depuis déjà une semaine, plusieurs étudiants manifestent dans le hall de l’école, devenue pour eux un espace de sit-in. La situation demeure toujours à la case départ. Les étudiants qui cherchent à avoir leur diplôme en son temps, s’en tiennent toujours à l’administration qui, pour l’instant, n’a avancé aucune solution palpable.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

11 des meilleurs restaurants sans alcool à Casablanca

Cards Against Humanity : Le jeu le plus populaire sur Amazon qui rendra dingues tous les Marocains

7 faits qui démarquent cet ami '7echoumi'

13 plages marocaines où il faut absolument se baigner cet été

15 types de personnes dans un mariage marocain

9 choses à apprécier encore plus quand il fait trop froid

6 bonnes raisons de voir Redemption Day de Hicham Hajji

12 choses qui démarquent un Marocain à l'étranger

12 choses qui t'arrivent quand tu es accro aux séries

10 signes qui prouvent que le Marocain et la violence font deux