Comment les supermarchés vous font dépenser plus d’argent

Par

Nous avons tous été dupés par les supermarchés, et nous l’aurions été encore longtemps sans cette liste qui montre tous les petits pièges de ces malicieux marketeurs !

Publicité

Dès que vous entrez dans un supermarché, tous vos sens sont stimulés, de l’odorat à la vue en passant par l’ouïe. Donc si vous voulez vraiment savoir comment battre ce système, commencez plutôt par apprendre comment ce dernier est pensé.

Piège #1

Sale

Publicité

Oh qu’elle en a attiré des gens cette insigne… Saviez-vous que réellement très peu de gens achètent les produits soldés à ce moment ? La plupart d’entre eux, grâce à d’autres astuces, achètent les produits de nouvelle collection, plus attrayant, et donc non soldés.

Quelles-sont ces astuces me diriez-vous ? 

Piège #2

carrefour-magasin-caddie_4084666

Saviez-vous que les produits que les supermarchés veulent vous vendre sont souvent positionnés au niveau de vos yeux ? De plus, dans le rayon enfants, les produits ne sont pas au niveau de vos yeux, mais au niveau des leurs.

Piège #3

SONY DSC

Vous avez sûrement déjà piqué quelques morceaux de charcuterie ou de fromage dans l’un des nombreux stands présents dans un supermarché, et vous avez sûrement pris votre temps. Justement ! Ces stands ne sont là que pour vous ralentir et vous faire découvrir d’autres produits.

Ne baissez surtout pas votre garde à la fin de ce long périple ! Car il faut savoir que le compartiment le plus rentable pour un super est la caisse ! Et à qui la faute : vos petits plaisirs de sucreries ou vos rappels pour lire le journal du jour évidemment !

Passons maintenant aux magasins de vêtements, plus sensibles sur l’aspect sensoriel.

color-affects-shoppers-too-people-are-drawn-into-stores-by-warm-hues-like-reds-oranges-and-yellows-but-once-inside-cool-colors-like-blues-and-greens-encourage-them-to-spend-more

Aujourd’hui, vous êtes de sorti au Morroco Mall, alors vous vous faites beau pour pouvoir rentrer tranquillement (bien sur, avec une demoiselle à votre bras), et tout d’un coup, avant que vous ne vous en rendiez compte, vous êtes déjà chez American Eagle ou Bershka. C’est sûrement à cause des couleurs qu’essaient de projeter ce genre de magasins devant leurs entrées : le rouge, l’orange, et le jaune sont visiblement attirant. Il paraît aussi que le bleu et le vert vous font dépenser plus !

Dans ce genre de magasins, les produits sont très facilement « palpables », et le fait de toucher un vêtement ou des chaussures augmente vos chances de passer à la caisse.

Souvent, accompagné de l’annonce des soldes, il y a une sorte d’ultimatum, ce dernier provoque en nous un effet d’urgence qui nous pousse à rapidement en profiter !

Quelle malice chez ces marketeurs ! Et malgré ça nous resterons toujours des poissons prêts à mordre à n’importe quel hameçon. Vous êtes maintenant prévenu, méfiez vous d’avantage en allant faire vos courses.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

C'est quoi le Sound Healing, la thérapie par le son ?

7 postures de Yoga à essayer à la maison selon Lina Louraoui

Tu sais que tu aimes la nourriture plus que les gens quand...

Je suis marocaine et lesbienne , je veux me marier un jour dans mon pays

6 cafés à Rabat pour profiter de l'été en terrasse

Enzo Zidane, le fils de Zizou, annoncé au Wydad de Casablanca

16 étapes par lesquelles passe ton téléphone

15 Marocains qui font la fierté du pays

Ces 5 produits que vous serez surpris de découvrir

Frère et soeurs marocains : 13 phrases qu'on a tous échangées