Un an jour pour jour, une secousse sismique frappe encore la région d’Ifrane

Par le 15 avril 2014 à 9:03

Les habitants de la région d’Ifrane ont été réveillés par une secousse sismique ce matin. En effet, un petit tremblement de terre a secoué la région ce matin à 08h56 heure locale.

Publicité

L’épicentre a été localisé sur cette carte, et la secousse a été mesurée avec une magnitude de 4,6 sur l’échelle de Richter sur une profondeur de 10 Km. Fait totalement insolite, une secousse a été ressentie le 15 Avril 2013, un an jour pour jour dans la même région. Les témoignages ont fusé ce matin :

seisme

« Ifrane– Ce n’était pas une secousse agressive. On a senti les secousses mais il n’y a un pas eu de dégâts. Ce fut très rapide dans les environs de 3 secondes. »

Publicité

« Ifrane – Je dormais paisiblement quand tout à coup de violentes secousses bruyantes m’ont réveillée. J’étais au lit et regardais le spectacle ne sachant pas ce qu’il se passe et en attendant que ça se termine. »

« Ifrane – Nous avons senti la terre trembler, et les tables et les chaises en secouant. Certains élèves ont été légèrement inquiets, mais la secousse a duré seulement 3 ou 4 secondes. »

« Ifrane – À moitié endormi, je me disais « Je pars en cours, je pars pas en cours… ». Les 3 secondes du « séisme » m’ont fait partir en cours… »

« Fès – J’étais endormi quand les secousses m’ont réveillé. Cela a duré une bonne dizaine de secondes. »

Sur l’échelle de Richter cette secousse est considérée comme un léger séisme. En effet, l’échelle va du Micro-séisme évalué à moins de 1,9 et  au séisme Dévastateur au dessus de 9,0 et qui cause de graves dommages sur des milliers de kilomètres à la ronde. Rappelons néanmoins que le séisme d’Agadir de 1960 a été évalué à 5,7 et a duré 15 secondes provoquant ainsi 25000 blessés et 15000 morts. La secousse ayant frappé la région d’Ifrane aujourd’hui est qualifié sur Richter de « secousses notables d’objets à l’intérieur des maisons, bruits d’entrechoquement. Les dommages importants restent toutefois peu communs. »

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

L3essass marocain, ce héros national qui est toujours là pour nous

14 choses que tu vis quand tu assistes au mariage de ton frère

15 villes Marocaines décryptées en infographie

9 clichés sur les Fassis qu'il faut oublier un peu... ou pas

15 situations que seuls les vrais cinéphiles connaissent

12 mangas qu’il faut absolument lire ou regarder pour devenir fan

7 étapes par lesquelles tu passes quand tu craques pour quelqu'un

12 situations où tu te sens adulte, un peu avant l’heure

4 surfeurs marocains sexy à suivre immédiatement

20 choses qu'une fille doit faire avant de mourir